Prélèvements, carottages et analyses

image

Le carottage est le prélèvement d'un échantillon du sol sous-marin. La procédure utilisée permet de récolter des échantillons représentatifs des composants des fonds subaquatiques sans endommager leur structure.
Avant tout travail de dragage/curage cette étape est indispensable afin de respecter les lois cantonales en matière de protection des eaux. Dans cette optique, nous respectons les normes légales en termes d'épaisseur et de nombre de prélèvements.

image

Les prélèvements sont ensuite envoyés à des laboratoires habilités avec lesquels nous collaborons afin d’analyser les composants des sédiments et de définir leur degré de pollution. En plus d’un but descriptif de l’état des fonds marins, ces analyses font partie des conditions préalables à l’obtention d’une autorisation cantonale pour d’éventuels travaux de dragage/curage de ports (publics ou privés), d’embouchures de rivières ou de voies navigables. Il est en effet interdit d’introduire directement ou indirectement ou de déplacer dans l’eau des substances susceptibles de la polluer. L’analyse physicochimique réalisée définit la teneur des sédiments en matières organiques et en polluants chimiques.

Réalisations

2012

Prélèvement et analyse de sédiments du Bassin Marchand de la CGN

Mandataire: Ville de Lausanne


2012

Prélèvements et analyse de sédiments du port d'Ouchy

Mandataire: Ville de Lausanne


2012

Prélèvements et analyse de sédiments du port de Vidy

Mandataire: Ville de Lausanne