Reconnaissance Subaquatique

image

La reconnaissance subaquatique est une analyse préliminaire des fonds sous-marins en situation réelle par un plongeur. Elle permet la vérification de la topographie du terrain, la recherche et localisation géo-référencée d’objets sur une surface plus ou moins étendue.
Elle est l’étape première à tout travail sous-marin plus complexe.

Préparations

image

Il s’agit de planifier et organiser toutes les procédures reliées à la reconnaissance sous-marine afin de garantir un haut niveau de précision et une efficacité sur le terrain.
La première étape est le repérage de la zone de reconnaissance à l’aide de sonar et GPS (étendue, profondeurs, quadrillage). En fonction de ces données et d’autres facteurs tels que les conditions de l’eau (visibilité par exemple), des procédures sont mises en place avec création de cartes et planification du matériel nécessaire.

Résultats

image

Selon la demande, nous pouvons ensuite géo-référencer les objets, indiquer leur direction mais également décrire la topographie et les éléments rencontrés.
Il est également possible de créer des cartes et/ou d'intégrer des supports photos et/ou vidéos illustratifs.

Réalisations

2012

Recherche des points de croches zone de Vidy

Balisage de la zone, géo-référençage, description et illustration (photo et vidéo) de chaque objet rencontré sur plus de 92'000 m2.

Mandataire: Ville de Lausanne


2009

Recherche points de croches zone d’Ouchy

Balisage de la zone, géo-référençage, description et illustration (photo et vidéo) de chaque objet rencontré sur plus de 70'000 m2.

Mandataire: Ville de Lausanne