Services

  • Reconnaissance Subaquatique

    La reconnaissance subaquatique est une analyse préliminaire des fonds sous-marins en situation réelle par un plongeur. Elle permet la vérification de la topographie du terrain, la recherche et localisation géo-référencée d’objets sur une surface plus ou moins étendue. Elle est l’étape première à tout travail sous-marin plus complexe.

  • Inspection d'ouvrages immergés

    Pour diverses raisons (corrosion par exemple), tout objet immergé s'use au fil du temps. Afin de garantir la perennité des installations et la sécurité, il est primordial de faire des contrôles périodiques.

  • Photos et vidéos subaquatiques

    La photo et la vidéo numériques sont des outils indispensables à la planification et réalisation de différents travaux sous-marins.

  • Entretien, pose, fournitures d'amarrages

    Après l'inspection, nous nous occupons de nettoyer, réparer, repositionner et remplacer les différentes parties d'une installation d'amarrage (ponton, corps mort, manille, chaîne, bouée).

  • Levage

    Suite à la phase de reconnaissance, il est fréquent de devoir lever les objets répertoriés pour les déplacer ou les sortir de l'eau, comme des déchets, épaves, carcasses diverses, etc. Lever et sortir un objet de l'eau requiert du matériel et une expérience particuliers.

  • Bathymétrie et topographie

    La bathymétrie est la science de la mesure des profondeurs et du relief des fonds sous-marins pour déterminer la topographie du sol des lacs. Cette dernière s’effectue à l’aide d’un échosondeur couplé à un GPS. Nous centralisons les différentes mesures et informations dans un ordinateur de terrain équipé d’un logiciel permettant le traitement futur des données.

  • Prélèvements, carottages et analyses

    Le carottage est le prélèvement d'un échantillon du sol sous-marin. La procédure utilisée permet de récolter des échantillons représentatifs des composants des fonds subaquatiques sans endommager leur structure.